Elections régionales en Essonne

Curieuse liste que celle proposée par le PS en Essonne (comme d’ailleurs dans les autres départements franciliens) pour les élections régionales du mois de mars 2010.

Présentée fin novembre, depuis la démission de Jean-Jacques Lejeune (http://www.jean-philippe-dugoin.fr/ps-ile-de-france-un-appareil-deshumanise/) elle est déjà à reprendre, sans même parler de l’éviction de Julien Dray et de son possible retour en lieu et place de la tête de liste…

En tout cas la question du retour de « Juju » risque fort de se poser avec insitance pour le PS si les informations divulgées par le Journal « Le Monde » d’hier soir se confirment et que le parquet classe son dossier sans suites.

Il s’agira alors pour le PS de tenir ses engagements ce qui semblerait normal à François Hollande qui indiquait dès hier soir que « Quant à  savoir s’il sera réintégré sur la liste socialiste pour l’Essonne, ca devrait être la logique ».

Bonjour la soupe à la grimace entre Julien Dray et ses anciens/nouveaux amis qui l’avait enterré un peu vite…

D’autre part, nous sommes face à une liste de témoignage, une liste de 1er tour, une liste de 22 personnes dont seuls 4 ou 5 en cas de victoire et 2 ou 3 en cas de défaite siégeront effectivement à la Région après les échéances de mars.

En effet, entre les 2 tours, sauf à renoncer définitivement à toute chance de victoire, le PS devra obligatoirement fusionner ses listes (en faisant au passage un grand écart idéologique) avec celle du PCF (vu les décalarations récentes de Jean-Luc Mélenchon, si Julien Dray conduit la liste, cela risque d’être un peu folklorique…), celle des verts et peut être même celle du MODEM…

Résultat, pour rendre cette fusion possible, ce sont entre les deux tiers et les trois quarts des candidats présentés aujourd’hui par le PS qui vont « sauter ».

En matière de motivation on fait mieux.

Ceci explique d’ailleurs largement le fait que très peu de figures fortes du PS en Essonne ne figurent sur cette liste et cela permet au parti de dire à qui veut l’entendre qu’il renouvelle en donnant leurs chances à de jeunes élus et/ou militants…

Des jeunes qui seront sacrifiés entre le 14 et le 21 mars après avoir été utilisés…

J’espère sincèrement pour eux qu’ils ont bien été mis au courant avant des règles du jeu et qu’ils ne se font pas d’illusions.

Autre point qui interpelle dans cette fusion annoncée, c’est celui de la fusion des idées et des programmes qui sont par nature inconciliables.

De quoi laisser rêveur sur la valeur des propositions qui seront développées par les candidats de gauche et qui n’existeront plus au lendemain du dimanche 14 mars 2010…

En outre, comment madame Duflot, Monsieur Laurent, Monsieur Mélenchon (ou ses représentants) qui disent aujourd’hui pique pendre du bilan d’un Président sortant qu’ils soutiennent pourtant tous depuis 12 ans et avec lequel ils exercent le pouvoir régional pourront faire croire à une réunification sincère derrière Jean-Paul Huchon ?

On constate bien là une différence fondamentale avec les listes d’union qui seront présentées par l’UMP, le Nouveau Centre et le Parti Radical qui ne connaîtront pas les affres des tambouilles politiciennes des entre deux tours, qui partiront et arriveront unies, sur la base d’un programme qui sera, si les franciliens nous apportent leurs confiances, appliqué pour le plus grand bien de l’Ile-de-France.

Afin de vous permettre de faire vos pronostics sur les 5 candidats qui siégeront effectivement à la région (si tout va bien pour le PS), je vous redonne la liste communiquée fin novembre.

Sans vouloir influencer vos paris, pour ma part, je désignerais comme probable survivants de négociations qui n’auront rien à envier à Koh Lanta : Carlos da Silva (ou Julien Dray), Olivier Thomas, Marianne Louis, Hicham Affane et Gérald Hérault.

Que des Conseillers Régionaux ou Généraux sortants !

Vive le renouvellement au PS ! 

1 – Carlos da Silva (Conseiller Général de Corbeil) ou Julien Dray (Vice-Président de la Région et Député).

2 – Kheira Genc (Ris-Orangis)

3 – Olivier Thomas (Maire de Marcoussis, Conseiller Régional sortant)

4 – Marianne Louis (Conseillère Régionale sortante, Adjoint à Evry)

5 – Hicham Affane (Conseiller Régional sortant)

6 – Marie-Christine Carvalho ( Conseillère Municipale déléguée à Morsang-sur-Orge)

7 – Gérald Hérault (Maire de Montgeron, Conseiller Général)

8 – Hella Kribi (Massy)

9 – Anouar Briki (Brétigny)

10 – Hatouma Doucouré (Conseillère Municipale d’opposition à Corbeil)

11 – Jean-Jacques Grousseau (Athis-Mons)

12 – Marie-Pierre Fauchon (Chilly-Mazarin)

13 – Jean-Jacques Lejeune (Conseiller Régional sortant) – plus candidat.

14 – Christine Scelle-Maury ( Maire d’Epinay-sous-Sénart)

15 – Didier Holgen

16 – Maryvonne Bocquet (Conseillère Municipale d’opposition à Dourdan)

17 – Pierre Guyard (Conseiller Municipal d’opposition à Verrières-le-Buisson)

18 – Sonia Daout

19 – Cyril Jouan (Adjoint à Ste Geneviève-des-Bois)

20 – Elisabeth Blond (Conseillère Municipale d’opposition à Itteville)

21 – Henri Fiori ( Adjoint au maire à Chilly-Mazarin)22 – Abdia Osmani (Conseillère Municipale d’opposition à Vigneux)

This entry was posted in Vie locale and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

0 Responses to Elections régionales en Essonne

  1. Maiween says:

    Je ne vois pas M. Richomme sur cette liste ? Pourtant à l’écouter il est très influent chez les socialistes de l’Essonne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *