Installation illégale des gens du voyage à Mennecy : la fermeté a payé

Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur,

Alors que les gens du voyage qui s’étaient installés illégalement sur la zone d’activité de Montvrain 2 dimanche 2 octobre en fin de journée ont évacué le site ce dimanche 9 octobre en fin de journée il me paraissait important de revenir sur le détail et la chronologie exacte des faits qui se sont déroulés en l’espace d’une semaine.

1 – dimanche 2 octobre, aux environs de 17h/17h30, les gendarmes signalent à la police municipale une installation d’une quarantaine de caravanes de gens du voyage sur la zone d’activité de Montvrain 2 à Mennecy.

2 – immédiatement sur place, la police municipale, les élus d’astreinte et les services techniques constatent l’illégalité de l’installation des gens du voyage et essayent de la bloquer. Ils indiquent aux gens du voyage qu’ils seront verbalisés, que la commune et la SORGEM (propriétaire des terrains) déposeront plainte, demanderont l’expulsion et que les périmètres d’accès et de sorties seront fermés à la circulation afin d’empêcher l’installation de nouveaux arrivants.

3 – Face à cette position de fermeté, les services de l’Etat demandent instamment à la commune de se montrer beaucoup plus réceptive, conciliante et coulante face à cette installation illégale afin de ne pas envenimer les choses. Il est aussi précisé que la réaction de fermeté de la commune ne pouvait être cautionnée…

4 – après plusieurs heures de face-à-face, devant le refus des services de l’État d’accompagner les services de la ville, devant les menaces implicites de ceux-ci sur la Mairie en cas de difficultés et devant les menaces physiques faites par les gens du voyage sur les personnels municipaux ayant pu être mobilisés, le dispositif était finalement levé aux alentours de 21 heure

5 – dès lundi matin, la mairie de Mennecy déposait plainte et entamait les procédures de blocage et de sécurisation de l’accès à la circulation au site

6 – devant cette fermeté, les gens du voyage produisaient un courrier indiquant qu’il s’engageaient à quitter les terrains occupés illégalement le jeudi 6 octobre.

7 – jeudi 6 octobre après-midi, contrairement à leurs engagements écrits, les gens du voyage n’avaient toujours pas quitté les terrains occupés illégalement

8 – de ce fait, dès vendredi matin, la commune de Mennecy a été amenée à renforcer le dispositif visant à empêcher les entrées et les sorties de véhicules sur la zone occupée illégalement. Les verbalisations des véhicules occupant le site étaient aussi enclenchées. Il est à noter que le montant de ces verbalisations relèvera du Procureur de la République qui décidera de poursuivre ou non (le montant de l’amende peut être de 3000 euro maximum)… Il sera donc intéressant de constater dans les jours qui viennent la position des services de l’État sur ce montant d’amende…

9 – dans le même temps, les gens du voyage indiquaient aux services municipaux qu’ils sont allés repérer un autre terrain où ils souhaiteraient se déplacer samedi. De ce fait, ils devaient être amenés à prendre l’attache des services de la ville une heure environ avant leur heure de départ pour permettre la levée du dispositif limitant les accès.

10 – samedi matin, n’ayant aucune nouvelle des gens du voyage malgré de nombreux appels, les services municipaux parviennent enfin à joindre leur chef qui les informe qu’ils ne partiront pas car les services de l’Etat les auraient informé qu’une médiation aurait été décidée par la préfecture. Il est à noter qu’à aucun moment les services de l’État n’ont trouvé utile, nécessaire ou judicieux d’informer la commune de cette médiation menée par une association spécialisée dans la défense des gens du voyage.

11 – samedi, aux alentours de 15h, alors que le maire ou son adjoint en charge de ce dossier n’ont toujours eu aucune information officielle de la part de l’État, une personne indiquant faire partie de cette association et à priori mandatée par l’État pour entamer une médiation, appelle le directeur de cabinet de la commune de Mennecy. Il lui est indiqué que la Mairie n’entamera aucune négociation avec qui que ce soit, et attends uniquement des services de l’État que ceux-ci fasse respecter la loi républicaine, à savoir que les terrains occupés illégalement soient évacués.

12 – Nous étions donc face a une situation absolument ubuesque où l’État essayait, sans jamais avoir pris l’attache de la commune, d’enclencher une médiation entre ces gens du voyage, qui ne tennaient pas leurs engagements écrits et étaient en pleine occupation illégale et la ville qui souhaitait simplement faire respecter le droit et l’ordre.

13 – Pour rappel, conformément aux injonctions est sous la contrainte de l’État, 4,5 millions d’euros ont été dépensés par la Communauté de Communes du Val d’Essonne pour la construction des aires d’accueil des gens du voyage de Mennecy, Ballancourt et de celle à venir d’Itteville.

14 – finalement devant la fermeté absolue de la commune de Mennecy et le refus de toute négociation contraire à nos principes de défense du droit et de l’ordre républicain, les nomades évacuaient la zone d’activité de Montvrain 2 dimanche en fin de journée pour partir à quelques kilomètres de là sur des terrains appartenant à l’entreprise ALTIS située dans une commune riveraine de Mennecy.

15 – alors que les installations de gens du voyage durent généralement de trois semaines à un mois cette occupation illicite n’aura eu lieu que pendant une semaine. Le faite que les gens du voyage ne soient partis qu’à quelques kilomètres de la commune et non pas à quelques dizaines de kilomètres comme c’est généralement le cas démontre bien que c’est de l’action de la commune et le refus de toute compromission qui aura permis d’obtenir ses résultats.

Il m’a paru ainsi qu’à l’ensemble des élus qui se sont impliqués sur ce dossier important de vous tenir informé en temps réel du déroulé exact des faits.

Restant à votre disposition je vous prie d’agréer, Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

This entry was posted in Vie locale and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *