Mon intervention sur le Budget 2016 environnement et énergie de la région Ile-de-France

Etant l’intervenant du groupe UDI concernant le Budget 2016 Environnement et énergie de la région, qui a été présenté ce mercredi 6 avril 2016, j’ai le plaisir de vous communiquer, ci dessous, le texte de mon intervention générale lors de l’examen des annexes budgétaires concernées qui étaient rapportées en séance par Chantal Jouanno.

« Madame la Présidente, Madame la Vice-présidente, Mes chers collègues,

Avec l’examen des crédits affectés à l’environnement et à l’énergie, nous abordons un moment essentiel pour l’UDI de notre débat budgétaire.

Essentiel au regard des enjeux et des ambitions qui sont les nôtres : faire en l’espace d’une mandature de l’Ile-de-France la première Eco-région d’Europe.

Essentiel aussi car dans le prolongement des engagements qui ont été pris lors de la campagne électorale et qui nous engagent tous, ce budget de l’environnement est non pas à une simple transition, mais une véritable reconstruction.

C’est d’ailleurs cet effort de reconstruction, d’audit et de réorientation de notre politique environnementale qui explique le niveau de crédits, certes limité à notre goût, qui est alloué cette année à ce budget.

Aussi, nous serons particulièrement attentifs et vigilant à ce que, dès le budget 2017, qui sera au fond notre 1er véritable budget, l’environnement dispose, en tant que secteur prioritaire, des inscriptions budgétaires qui viendront mettre en face des mots la réalité des moyens donnés.

En attendant, nous sommes en face d’un budget de transition qui donne à notre région les moyens de travailler et de bien travailler, car, là où la précédente majorité se contentait, avec ses autorisations de dépenses fictives, d’une politique d’affichage, nous posons les bases d’une nouvelle politique à la fois plus concrète et plus ambitieuse, seule à même de répondre aux enjeux et aux attentes des Franciliens, qu’il s’agisse de la croissance verte, de la sobriété énergétique ou encore de la qualité de l’air désormais enjeu de santé publique à part entière.

Dans le contexte financier qui a été rappelé et qui pèse sur l’ensemble des collectivités françaises, nous affirmons que faire mieux n’implique pas simplement de dépenser plus.

C’est pourquoi je veux saluer votre choix d’évaluer attentivement, au cours de cette année  chacun des dispositifs qui nous ont été légués, celui aussi d’en expérimenter de nouveaux pour faire qu’à l’avenir chaque euro dépensé soit un euro utile.

Evaluation ne signifie pas pour autant attente ou inaction. Avec un investissement qui représentera près de 60 % des crédits de ce budget, nous agirons dès maintenant dans quelques secteurs clés.

Je pense notamment à la qualité de l’air autour de laquelle vous réunirez dans les prochains jours l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre de la Conférence de l’Air.

Je pense aussi à notre politique en faveur des énergies renouvelables, qui, au-delà des emplois qu’elles sont susceptibles de générer, sont indispensables pour relever les défis du monde qui vient.

Sur ce point nous vous proposons un amendement visant à accentuer encore nos efforts, car, sur ce point comme sur tant d’autres, le décalage est criant entre les objectifs affichés par le précédent exécutif et les trop faibles progrès constatés au cours des dernières années.

Pour finir, nous croyons que l’environnement est une trop grande cause pour que nous nous dispensions d’une remise à plat complète de nos politiques, pour que nous ne nous donnions pas le temps de repenser ce qui a échoué, mais aussi de conforter ce qui a été bien fait.

Comme c’est trop souvent le cas dans notre pays, il nous faut éviter le piège qui consiste à empiler des dispositifs nouveaux sur des dispositifs pré-existants, surtout lorsque ceux-ci étaient bancals…

Il ne peut y avoir de grandes ambitions sans introspection et refondation.

Il n’est pas possible, sainement et durablement, de bâtir sur des fondations instables.

C’est parce que, tout comme nous, vous poursuivez cet objectif et cette ambition que le groupe UDI vous apporte, Madame la Présidente, Madame la Vice-présidente son entier soutien, loyal et engagé ».

Je vous remercie,

Intervention de Jean-Philippe Dugoin-Clément sur le budget env…Retrouvez l’intervention de Jean-Philippe Dugoin-Clément sur le budget 2016 Environnement de la Région Ile-de-France : http://bit.ly/1V9bCyG

Posté par Groupe UDI Île-de-France sur mercredi 6 avril 2016

This entry was posted in Vie locale and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *