Intervention à la région sur les dispositifs d’accompagnement des petites et moyennes entreprises pour l’acquisition de véhicules propres dans la cadre de la politique pour l’amélioration de la qualité de l’air

Ce matin, je suis intervenu en séance plénière à la Région sur le rapport concernant l’amélioration de la qualité de l’air : dispositif d’accompagnement des petites et moyennes entreprises franciliennes, tout particulièrement artisanales pour l’acquisition de véhicules propres.

Verbatim

« Madame la Présidente,

Madame la Vice-Présidente,

Depuis le début de cette mandature, nous avons collectivement choisi de faire de la lutte pour la qualité de l’air une priorité absolue de notre conseil régional.

Je veux le redire ici, la qualité de l’air, n’est pas une simple question d’attractivité ou de cadre de vie.

Non, la pollution de l’air tue !

Pour ne donner qu’un chiffre, les travaux menés dans le cadre de l’élaboration du Plan de protection de l’atmosphère que nous examinerons dans quelques instants estiment à 6 000 le nombre de décès prématurés causés par la pollution en Ile-de-France…

Deux fois plus que sur la totalité des routes françaises et pourtant, les pouvoirs publics ne se sont jamais emparés comme ils auraient dû le faire depuis des années de ce qui constitue un des plus grands problème de santé publique auxquels notre pays est confronté.

Le bilan de l’année 2016 présenté voici une semaine par Airparif nous interpelle.

En dépit d’améliorations notables la situation reste à ce jour problématique dans notre région avec 1.4 millions de Franciliens toujours exposés à des niveaux de pollution supérieurs aux seuils en vigueur en ce qui concerne le dioxyde d’azote, 1.4 millions de Franciliens donc, et près d’un parisien sur deux.

Dès lors, l’examen de ce règlement d’intervention qui vient traduire en acte l’un des volets du Plan Air que nous avons adopté voici un an doit être pour nous l’occasion de rappeler notre ambition et surtout notre engagement pour une réelle amélioration de la qualité de l’air d’ici au terme de notre mandat.

Dans cette perspective, l’action du conseil régional en faveur du remplacement des véhicules utilitaires des artisans par des véhicules propres constitue un parfait exemple de la démarche dans laquelle nous nous sommes engagés : agir concrètement pour inciter professionnels et particuliers à changer leurs habitudes dans la durée.

En pratique, ce nouveau dispositif qui vise l’ensemble des entreprises de moins de 50 salariés se caractérise aussi par une aide plus conséquente : 6 000 € pour les véhicules dont la charge est inférieure à 3.5 tonnes et 9 000 € pour ceux dont la charge est comprise entre 3.5 et .5 tonnes. Enfin, et c’est là aussi un point essentiel, cette aide sera susceptible d’être cumulée avec celles de l’Etat, avec au final donc un effet de levier largement amplifié.

Au final, c’est donc un pas supplémentaire que nous franchissons aujourd’hui dans le déploiement de notre plan pour l’amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France et pour ce qui nous concerne l’UDI approuvera sans réserves cette mesure utile concrète et de bon sens. 

Je vous remercie. »

This entry was posted in Vie locale and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *