Jean-Louis Borloo pour un plan massif d’activité partielle

Je vous laisse découvrir ci-dessous la dépèche AFP qui vient de paraitre à propos du sommet social

Sommet social: Borloo veut « un plan massif d’activité partielle » PARIS, 18 janvier 2012 (AFP).

Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, a indiqué mercredi, avant l’ouverture du sommet social à l’Elysée, qu’il en attendait « un plan massif d’activité partielle », financé par l’abandon de la « niche Copé ».

« Qu’est-ce que j’attends de ce sommet ? Un plan massif d’activité partielle, financé de manière publique, avec une nouvelle ressource qui est la fin de la niche Copé, qui nous rapporterait 5 milliards », a lancé l’ancien ministre sur BFMTV-RMC.

Comme on lui objectait que le gouvernement n’en voulait pas, il a lancé: « Attendez de voir, attendez de voir la fin de la journée ! » Créée le 1er janvier 2007, la « niche Copé », est une exonération d’impôt sur les plus-values à long terme sur la cession de filiales et de titres de participation.

« Le LBO, vous savez, ce truc invraisemblable qui pille les PME, enfin bref, les fonds de pension, à nouveau 5 milliards, ça fait 10 milliards », a poursuivi M. Borloo. Le LBO (Leverage buy out) est le rachat d’une entreprise à crédit par l’endettement. L’ancien ministre a aussi insisté sur « le plan de formation, de mise à disposition des demandeurs d’emploi, des outils de formation professionnelle ».

« Moins de 10% des demandeurs d’emploi accèdent à la formation professionnelle », a-t-il déploré. Il souhaiterait notamment un plan immédiat de rattrapage pour « les adultes qui ont des problèmes en lecture, écriture et accès à internet, il y en a trois millions ». Enfin M. Borloo réclame un effort puissant sur la production de logements et la garantie de location.

This entry was posted in économie, Politique and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *