Le Marathon des signatures

Le marathon des signatures c’est quoi ?

«Cela veut dire beaucoup pour les personnes opprimées de savoir qu’elles ne sont pas seules. Et ne laissez jamais personne vous dire que ce que vous faites est insignifiant.»  Desmond Tutu, archevêque sud-africain, prix Nobel de la paix.
 
«Utilisez votre liberté pour promouvoir la nôtre !» Aung Saung Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, Myanmar.

Pour signer : http://www.marathondessignatures.com/ 


10 décembre 2001 : Amnesty International a 40 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en a 53.

A Varsovie en Pologne, des militants d’AI, révoltés par les violations dont sont victimes des hommes et des femmes partout dans le monde, décident de mener une action d’envergure : durant 24 heures ils écrivent 2 000 lettres en faveur de personnes en danger et les envoient aux gouvernements des États responsables de ces injustices.

L’événement est repris mondialement. Le Marathon des signatures est né.

Aujourd’hui, la période de mobilisation dure deux semaines et le nombre d’actions se compte désormais en centaines de milliers.

Le Marathon des signatures contribue à rétablir les personnes dans leurs droits et à changer les politiques et pratiques menant à leur persécution. Les lettres et pétitions qui affluent du monde entier résonnent comme autant d’avertissements adressés à ceux qui croient détenir un droit de vie et de mort sur leurs citoyens.

En appelant les citoyens du monde entier à agir pour des personnes en danger, nous souhaitons démontrer que les droits humains peuvent et doivent être l’affaire de tous, et que la solidarité entre personnes des cinq continents est fondamentale pour le respect des droits de chacun.

Depuis un demi-siècle, la défense des droits des personnes est à l’origine et au cœur de la mission d’Amnesty International. 
 
Amnesty International a 50 ans et le 10 décembre 2011, la DUDH a 63 ans.

Nous rappellerons combien elle est d’actualité et combien il est urgent, plus que jamais, de la faire respecter : partout dans le monde, les visages des personnes en danger seront illuminés : projections murales, processions de lanternes à leur effigie…

This entry was posted in billet d'humeur and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *