Avec les lycéens à Auschwitz – Birkenau

Aujourd’hui j’ai l’honneur d’accompagner dans le cadre de mes fonctions de conseiller régional les eleves de 6 lycées dont deux Essonniens (les lycées Francisque Sarcey de Dourdan et du Parc des Loges à Évry) qui se rendent à Auschwitz Birkenau.

En effet, ces déplacements organisés par le mémorial de la Shoah et la région Île-de-France, et qui devaient avoir lieu en fin d’année, avaient été annulés en raison des attentats du 13 novembre.

C’est ainsi que les lycéens sont accompagnés par des encadrants de leurs établissements, du mémorial de la Shoah, d’anciens déportés et d’élus régionaux.

J’ai souhaité pouvoir faire partie des accompagnateurs, car je crois qu’il est de notre devoir d’être des porteurs de mémoire afin que l’histoire, dans toutes ses composantes et dans toute son horreur, ne soit jamais oubliée, ne soit jamais ignorée, afin que jamais nos enfants ou nos petits-enfants n’aient à connaître ce qu’ont vécu nos grands-parents et arrière-grands-parents.

Ces voyages sont possibles car depuis 1999, il existe un partenariat pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation des lycées sur l’histoire de la Shoah entre le mémorial du martyr juif inconnu (rebaptisé Mémorial de la Shoah au janvier 2005) et la région Île-de-France.

Le mémorial de la Shoah a ouvert au public le 27 janvier 2005, à l’occasion du 60e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz et de la journée européenne de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Plusieurs institutions ont apporté leur concours financier pour réaliser l’extension des locaux de l’association et pour aménager un mur où sont gravés les identités des 76 000 juifs déportés de France : l’État la ville de Paris et la région.

Situé à Paris, dans le quartier historique du Marais, il est aujourd’hui l’institution de référence en Europe pour la Shoah. Comprendre le passé pour éclairer l’avenir, tel est la vocation de ce lieu à la fois musée, centre de documentation et lieu de mémoire.

Depuis 15 années scolaires, ce partenariat permet de sensibiliser les lycéens franciliens, issus des établissements publics et privés sur l’histoire de la Shoah par le biais d’un programme de six actions.

En 2010, au regard du succès de cette opération, la région a ouvert ce programme aux apprentis inscrit dans les CFA franciliens.

Parmi ses actions, il est proposé à 24 lycées et cinq CFA des voyages à Auschwitz / Birkenau.

Ces voyages sont limités à 18 jeunes et 2 accompagnateurs par établissement.

Pour chaque journée de visite, les fiches d’inscriptions des établissements volontaires sont retenus en fonction de la répartition  dans chaque département, de la répartition entre établissements publics et privés, de la représentation de chacune des filières dans la mesure du possible (enseignement général, enseignement technologique et enseignement professionnel).

Un même établissement n’est pas retenu d’une année sur l’autre afin de permettre un maximum d’établissements d’effectuer cette visite.

Le mémorial de la Shoah organise une réunion de préparation pour ses voyages dès que la liste des établissements inscrits a été arrêté.

Les 29 établissements choisissent les jeunes volontaires les plus motivés (en leur demandant par exemple de rédiger une lettre de motivation adressée à l’équipe éducative…).

Les élèves des établissements participants aux visites sont invités à préparer un projet éducatif afin de communiquer leur expérience aux autres jeunes de l’établissement.

Au travers de cette action particulièrement importante et riche de sens, je suis heureux et fier, en tant qu’élu régional, de pouvoir participer à un devoir de mémoire essentiel  afin qu’en cette période où les nationalismes et les haines ressurgissent en Europe, les crimes et les horreurs du passé ne se reproduisent plus jamais.

This entry was posted in Vie locale and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *