Mennecy : réunions de présentation du PADD

 

Le PADD (Plan d’aménagement et de Développement Durable) de Mennecy, document qui préfigure le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et qui lui est annexé à été présenté au Conseil Municipal le 6 février 2009.

 

Il a fait l’objet lundi 2 mars 2009 à 20h00 en Mairie d’une première réunion de présentation aux habitants.

 

L’élaboration d’un PADD constitue la première étape de la révision du PLU qui a été lancée, conformément aux engagements électoraux que nous avions pris, dès le Conseil Municipal du 4 juillet 2008.

 

Ce document à pour objet de fixer les principales orientations (et seulement les orientations. Il ne s’agit pas, à ce stade, de rentrer dans le détail des zonages par parcelles) de ce que sera le PLU de la commune.

 

Il a fait l’objet d’un large travail de concertation, notamment au sein du CLE (Conseil Local de l’Environnement, structure innovante que nous avons mise en place afin de regrouper les associations de défense de l’environnement et les élus de la ville, co-présidé par Anne-Marie Dougniaux pour les élus et par Emmanuel Broz pour les associations) et au travers de propositions qui ont été faites par des associations auxquelles la municipalité a confié un travail de réflexion sur certains secteur plus sensibles que d’autres.

 

Il est à noter que le CLE a émis un avis favorable à ce projet de PADD après quelques demandes de modifications de pure forme qui ont été prises en compte.

 

En l’état actuel, c’est le PLU voté fin 2007 par l’ancienne majorité et contre lequel s’étaient cristallisés les programmes électoraux de la plupart de listes candidates aux élections municipales qui s’applique !

 

Ce document a ouvert totalement à l’urbanisation les sites du Champoreux, du Rousset, de l’ancienne papeterie Kappa et du stade Alexandre Rideau.

 

L’objectif qui est le notre, conformément à nos engagements électoraux est donc de revenir sur ce document qui permet une évolution mal maîtrisée de notre ville pour offrir à notre commune une urbanisation maîtrisée, soucieuse de ne pas bloquer son développement tout en préservant son cadre de vie.

 

Hélas, il faut savoir que ceci ne dépends pas de la seule volonté du Conseil Municipal, quel qu’il soit.

 

En effet, pour devenir opposable, le PLU qui sera voté doit recevoir l’aval du contrôle de légalité qui ne manquera pas de légitimement s’inquiéter de voir réduites les zones ouvertes à la construction par rapport au PLU antérieur. Ceci d’autant plus que le « porté à connaissance » du Préfet voudrait que Mennecy atteigne 16.670 habitants en 2015 et que la logique générale de l’Etat est d’utiliser les secteurs rurbains comme le nôtre pour offrir des réserves foncières à Paris et sa petite couronne.

 

Pour pouvoir être adopté, notre PLU devra donc, non seulement être conforme au SCOT et au SDRIF qui lui sont supérieurs et opposables mais aussi concilier deux ambitions qui peuvent paraître antinomiques, l’une voulant fermer certains secteurs à l’urbanisation (la nôtre) et l’autre voulant impérativement les ouvrir (celle de l’Etat).

 

Le PLU qui sera voté et que préfigure le PADD qui est en cours de présentation devra donc être le fruit, non seulement d’une volonté politique locale de préservation d’un cadre de vie, mais également celui d’une discussion avec la préfecture et la DDE.

 

Dans ce cadre, notre objectif sera donc de geler totalement l’urbanisation qui était prévue par la majorité sortante sur le site du stade Alexandre Rideau.

 

Sur les 3 autres sites sujets à discussion (ex-papeterie, Rousset & Champoreux), nous souhaitons proposer des zonages au PLU qui permettront dans les années à venir une urbanisation partielle et à l’inverse qui préserveront en les classant N (c’est-à-dire inconstructibles) une part d’espaces naturels protégés de toute urbanisation au travers d’une « coulée verte » reliant au nord le parc de Villeroy au village Levitt en traversant une partie du secteur du Champoreux et, au Sud, le village Levitt au plateau de Chevannes au travers d’un espace protégé sur le secteur du Rousset.

 

Pour plus d’information, Réunions publique d’information mardi 3 mars 2009 à 20h00 à l’école de la Verville et mercredi 4 mars 2009 à 20h00 à l’école de la Jeannotte.

This entry was posted in Urbanisme, Vie locale and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *