Sénatoriales 2011 : l’automne sera chaud !!!

Les Sénatoriales 2004 avaient permis à la gauche de remporter, fait historique dans notre département 3 des 5 sièges de sénateurs.

Ce bon résultat avait essentiellement été dû à un morcellement très fort des candidatures à droite (demémoire, 6 listes) face à un éparpillement beaucoup moins fort à gauche (toujours de mémoire, 2 listes).

Si à droite, il est fort probable que l’automne 2011 voient fleurir de 3 à 6 listes si l’état major de l’UMP ne parvient pas à jouer son rôle de médiateur auprès des élus UMP et à s’entendre avec le Nouveau Centre et le Parti Radical, il semble bien que la gauche pourrait être victime d’une division comparable et pourrait donc perdre un siège de Sénateur !

En effet, lors d’un Conseil National du PS qui s’est tenu hier, il a été décidé d’accorder 11 sièges éligibles aux écologistes… dont la tête de liste en Essonne !

Cette décision place ainsi Jean-Vincent Placé en tête de liste, alors même que la plupart des poids lourds du PS Essonnien ne veulent pas de lui et que son « capital voix » est plutôt faible.

Si Monsieur Placé prenait effectivement la 1ère place, cela signifie, parité en mille feuille oblige, qu’il ne resterait plus qu’une seule place pour un homme voulant entrer au Sénat, la 3ème place de la liste, qui peut être éligible (mais n’est absolument pas certain).

C’est là que les choses deviennent amusantes : en 2004 cette place était occupée par Bernard Vera, représentant du PCF qui a été élu et cette place devrait donc revenir au PCF.

Or, Messieurs Berson et Chouat sont candidats au Sénat et ont d’ailleurs pour cela renoncé à conserver/briguer la présidence du Conseil Général en mars prochain.

Messieurs Berson et Chouat son certainement les deux élus de gauche qui disposent du plus grand « capital voix » sur le département, le 1er étant depuis 12 ans Président du Conseil Général, ce qui permet quand même de créer quelques liens et le second étant son 1er Vice-Président et surtout le « second » de Manuel Valls !

Lorsque l’on sait que de son côté le parti de gauche entend aussi monter sa liste, on pourrait se trouver sur un schéma à 3, 4 listes à gauche : liste officielle avec Jean-Vincent Placé, liste Berson, liste Chouat, liste mélenchoniste…

This entry was posted in Politique and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *