Transports et circulation : bilan et engagements

Comme toutes les communes de moyenne – grande banlieue, Mennecy et ses habitants souffrent des carences de nos infrastructures en ce qui concerne les transports.

Ces carences sont d’autant plus difficiles à accepter pour un Maire qu’il est le 1er à recevoir les plaintes et souvent à entendre la colère des usagers alors que malheureusement, il ne dispose de quasiment aucun pouvoir direct de faire ou de défaire, que son seul pouvoir est celui de la parole, de la mobilisation auprès des instances parait-il « compétentes », c’est à dire la région pour les RER, le département et l’Etat pour les infrastructures routières.

Ces instances ont depuis longtemps fait des choix que nous payons tous aujourd’hui collectivement.

D’une part, elles imposent aux communes francilienne de s’urbaniser au travers de la loi SRU (donc l’Etat) qui fixe un seuil minimum de logement social et au travers du SDRIF (donc la région), document d’urbanisme pris à l’échelle de l’Ile-de-France et auquel les SCOT intercommunaux et les PLU municipaux doivent se conformer.

D’autre part, alors qu’elles obligent nos communes à grandir (ce qui n’est pas un mal par nature, loin s’en faut), ces instances n’ont pas daignées investir suffisamment dans les infrastructures de transports ferroviaires et routières qui sont de leurs compétences.

Face à cette situation, les marges de manoeuvres sont bien étroites pour les élus locaux et en particulier pour les Maires.

Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance de notre lettre sur ces questions essentielles à Mennecy : Lettre sur les transports

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