Classement du bureau de Jean Moulin

C’est avec plaisir que j’ai appris que le bureau de Jean Moulin qui était oublié dans une pièce peu fréquentée de la préfecture d’Eure-et-Loir, devrait être bientôt classé au patrimoine des monuments historiques.

Ce bureau, de type Napoléon III a été remis à l’honneur (et à son emplacement d’origine) par l’actuel Préfet Jean-Jacques Brot après qu’il ait été retrouvé, un peu par hasard, par la conservatrice départementale des antiquités, Anne-Marie Joly, qui en examinant le meuble lors d’un déménagement a découvert une petite étiquette jaunie, sous le plateau, permettant de le dater.

Il figurait sur la liste des meubles de la préfecture lors de l’inventaire de 1872, ce qui lui a permis de découvrir que ni ce précieux bureau, ni son encrier de style Empire (ayant également appartenu à Jean Moulin), n’étaient classés au patrimoine.

Pour réparer l’outrage, le Préfet, a présenté l’ensemble à la commission départementale des objets mobiliers et se dit « confiant dans la décision de la commission supérieure » des monuments historiques qui se réunit deux fois par an.

Selon les historiens locaux, c’est sur ce bureau qu’auraient, entre autres, été rédigés un appel à la résistance du Préfet Jean Moulin adressé aux habitants d’Eure-et-Loir : « Vos fils résistent victorieusement à la ruée allemande. Soyez dignes d’eux en restant calmes. N’écoutez pas les paniquards qui seront d’ailleurs châtiés. (…) J’ai confiance. Nous vaincrons ».

Ce serait aussi à ce bureau, avant qu’il ne soit relevé de ses fonctions par l’administration de Vichy, par décret du 2 novembre 1940 étant accusé d’être « le continuateur d’une politique de front populaire dans le département », que Jean Moulin refusa le 17 juin 1940, malgré les coups nazis, de signer un document des autorités allemandes, qui accusaient à tort les tirailleurs sénégalais de l’armée française d’actes de barbarie sur des civils.

A l’heure ou l’on parle beaucoup d’identité nationale, je trouve ce symbole exhumé par hasard du passé bien plus intéressant que ne le sont un certain nombre de débats et de polémiques.

This entry was posted in Culture and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *