Grève STA Mennecy

Les salariés de la société STA Kéolis sont en grève depuis quelques jours, en raison de revendications salariales et liées à leurs conditions de travail qui mériteraient vraiment d’être examinées.

Avec les salariés de STA, en compagnie de mes collègues Alain Le Quellec, Gilles Brandon et Damien Mariller

Avec les salariés de STA, en compagnie de mes collègues élus Alain Le Quellec, Gilles Brandon et Damien Mariller

Cette société est chargée d’assurer une véritable mission de service public, puisqu’elle assure les transports en bus de nombreuses lignes régulières et scolaires de notre secteur.

Cette grève pénalise donc les usagers de notre bassin de vie.

Face aux difficultées rencontrées pour qu’un dialogue et une négociation constructive et fructueuse puisse se nouer entre les représentants des personnels et la direction de l’entreprise, difficultés qui ont abouti à cette situation de blocage, j’ai saisi, au nom de la Mairie de Mennecy, le Directeur de l’entreprise ainsi que le Préfet afin que cette situation puisse se régler dans les meilleurs délais.

Dans le même temps, avec plusieurs de mes collègues, élus du Conseil Municipal de Mennecy, nous nous sommes rendus sur place pour rencontrer les salariés qui, faute de pouvoir ouvrir une véritable négociation, ont du se résoudre à bloquer les accès au site et donc, son fonctionnement.

Face à leur détresse, réelle, nous leur avons fait part de notre action auprès de la direction de l’entreprise, les avons assuré de notre soutien et de notre volonté de voir le service pouvoir reprendre rapidement.

J’espère que ces actions pourront contribuer à une sortie très rapide de cette situation de blocage qui fait du tort à tout le monde : aux usagers, qui ne disposent plus d’un service pourtant indispensable, aux salariés, qui ne sont plus payés, à l’entreprise, qui perd de l’argent du fait de ce conflit.

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7 Responses to Grève STA Mennecy

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  2. ELISEMY says:

    Mes enfants sont des usagers de la ligne 24 06 Saintry Evry, depuis le début de l’année scolaire (entrée en 6ème).Ni le numéro de la ligne ni la destination n’est notée sur le bus, de ce fait, en tant qu’usagers non expérimentés, ils ont rencontrés quelques difficultés.Ils n’osent plus demander au chauffeur car quand ils ont tenté, soit le chauffeur ne comprenait ou ne parlait pas le français, soit il n’était pas avenant. Maintenant ils repèrent leur bus par déduction : « notre bus est celui sur lequel il n’y a rien de noté et de toute façon c’est celui le plus pourri ».Et oui, en plus les bus sont souvent très vétustes et peu confortables, je pense que STA abuse sur ce point, c’est mesquin et indigne. Les bus corrects sont réservés aux lignes de transports de voyageurs et on refourgue les vieux « zinzins » aux transports scolaires.Si les conditions de travail des salariés sont à l’image des conditions de transports des usagers, je comprends leur mécontentement.Je n’ai pas d’autre choix que ce mode de transport pour mes enfants, il y a un car «sœur » qui pourrait être une solution de substitution mais le temps de parcours est trop important.Je ne suis pas la seule mécontente, je connais d’autres enfants qui ont abandonné la ligne, les parents font du co-voiturage car au bout d’un moment trop c’est trop.Cette grève, est certainement importante, mais ça ne fait qu’attiser mon mécontentement, et moi aussi je suis à la recherche d’une autre solution pour la rentrée 2010.Cordialement

  3. otagedeSTA says:

    Mes enfants prennent le car ligne 24.11 et 24.12 . enfin, ils devraient le prendre s il y avait des cars…quelle que sot leur situation, ce blocage nous porte prejudice a tous, nous les otages des villages de la region. cela fait 3 semaines que j arrive avec 1h a 1h30 de retard au travail car je dois emmener les enfants au lycee et college, et donc partir apres pour faire 50km de A6 dasn les bouchons…Il est vra que la qta n en est ps a son coup d essai …quand ce n est pas la neige, c est la greve, et de plus, il est arrivé a plusieurs reprises qu un chauffeur mal luné dépose les enfants en plein champs en dehors de tout village , et que ceux ci doivent refaire 1km a pied sur une route de campagne tres dangereuse sans trottoirs…ceci est totalement inadmissible,de meme que les chauffeurs qui se prennent pour Fangio avec nos enfants a bord.Vivement que la CCVE négocie un autre contrat avec un autre transporteur.

  4. otagedeSTA says:

    ps : La CCVE a rédigé une pétition pour demander rapidement la reprise du service quel que soit le prestataire…je vous invite vivement a aller la signer.Dans notre mairie,a champcueil, une boite destinée a la collecte de cette pétition va être créée et la mairie fera suivre. (cela evite de payer des timbres pour soutenir l action de la CCVE)

  5. Cricri77 says:

    Je comprends que certains parents et autres voyageurs ne soient pas contents. Je suis moi-même usager. Cependant il faut aussi se pencher sur les conditions de travail de ces gens. Je suis allé les rencontrer. Et il est difficile de ne pas comprendre leurs revendications qui ne portent pas simplement sur les salaires. Comment peut-on accepter des services qui commencent tôt le matin, puis une grosse coupure dans l’après-midi, puis un dernier service genre 16 h à 16 h 30 quand on habite à plusieurs kilomètres. Quelle est leur vie de famille. Il faut aussi savoir que bien des conducteurs ont pris le volant de bus sans chauffage tout l’hiver. On leur demandait de gratter les pare-brise avec un balais… On croit rêver. Il faut parfois mettre le nez à la fenêtre avant de juger. Et plutôt que de condamner être solidaire

  6. zebulon91 says:

    A la lecture de certains commentaires j’avoue être surprise bien que je dépende moi-même pour des raisons professionnelles notamment pour le transport de mon enfant à son école, je n’ai jamais eu à reprocher quoique ce soit aux chauffeurs exercant tant bien que mal leur profession, ainsi il est vrai que les bus de ligne ont parfois des problèmes telles que l’ouverture des portes ou des horaires voire même des appareils de pointage des cartes navigos et mon enfant effectue son trajet dans un car vetuste et pour certains même sans chauffage et surtout sans ceinture de sécurité. En bref je crois qu' »il n’y a pas de bon artisan sans bon outil » et bien que cette situation de grève soit franchement épuisante je crois qu’il est facile d’attribuer les torts aux chauffeurs qui subissent eux toute leur journée de travail de telles conditions, pour cela je soutiens ce mouvement et espère que nous en verrons les retombées

  7. again says:

    Directeur d’une petite entreprise dans le tourisme, j’ai licencié 2 de mes 8 employés suite à l’effondrement de mon chiffre d’affaire à cause des grèves. Et 2 autres risquent de suivre ! Je suis scandalisé de lire que c’est la faute du gouvernement alors que les blocages du pays ont été menés en majorité par des irresponsables, à l’emploi garanti. Quand on voit des jeunes manifester, alors qu’ils seront concernés dans 45 ans !!! quelle manipulation ! Oui, le gouvernement a eu le courage de sauver un système. A sa place, je pense que j’aurais cassé le système par répartition et installé un système au prorata des cotisations ! Marre de voir ces petites entreprises qui crèvent au quotidien à cause de nantis comme les salariés d’EDF, de la SNCF ou d’autres TOTAL qui ne se rendent pas compte qu’ils sont le cul dans le beurre !

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