Grippe A-H1N1 : début des soldes

Décidément le principe de précaution à la française ne cesse de me laisser songeur et la psychose irrationnelle qui a accompagnée la grippe A-H1N1 a de quoi permettre de méditer.

Depuis le mois de juin, les médias, relayant l’OMS et le Ministère de la Santé ont créé une psychose sans précédent dans notre pays.

Devant cela, les pouvoirs publics de notre pays réagissent : Fermetures d’écoles (ce qui ajoute encore à la polémique…), achat de près de 94 millions de doses de vaccins et option mise sur 30 millions supplémentaires (2 par personne là ou finalement il s’avèrera que seule une dose est nécessaire..)…

Après des mois d’agitation médiatique, les centres de vaccination sont enfin ouvert il y a bientôt deux mois de cela, dans une désorganisation assez surprenante pour quelque chose qui aurait dû être cadré depuis des mois.

Finalement, ces centres ont pu vacciner quelques 5 millions de personnes vaccinées à ce jour, soit moins que ce qui a été fait par les généralistes pour le virus de la grippe saisonnière !

Alors, maintenant qu’il apparait assez clairement que la fin du monde ne viendra pas de cette épidémie, la question qui se pose, moins de 10 % de français s’étant vacciner (un des chiffres les plus bas en Europe) est de savoir quoi faire des stocks constitués inutilement mais dont les DLC (dates limites de consommations) courent.

Et bien, en cette période de soldes, on brade : près de 90 millions de doses de vaccin et 1/3 des réserves mondiales de tamiflu qui ont été achetées par notre pays qui représente pourtant moins de 1 % de la population mondiale sont à vendre…

Au total se sont, selon le professeur Debré que j’entendais hier sur France Info confirmer ses pronostics du mois de juillet (http://www.jean-philippe-dugoin.fr/pandemie-grippale/), ce serait près de 2 milliards d’euros qui auront été dépensés, par l’Etat et les collectivités mises sous pression par les préfectures (vaccins, masques, gels…).

Plus que le déficit cumulé de tous les hôpitaux pour l’année dernière !

De quoi rêver.

Nos peurs irraisonnées, nos fantasmes et le principe de précaution auquel doit désormais s’astreindre tout gouvernement sauf à risquer d’être accusé a postériori de légèreté ont un coût !

J’espère que ce triste épisode nous permettra à tous d’en prendre conscience…

This entry was posted in billet d'humeur and tagged , , . Bookmark the permalink.

0 Responses to Grippe A-H1N1 : début des soldes

  1. Pingback: Grippe A-H1N1 : début des soldes | 91 Secondes en Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *