RER : Un moratoire obtenu

Les élus de Mennecy et de la 2nde circonscription gare de Lyon

Les élus de Mennecy et de la 2nde circonscription gare de Lyon

Ainsi que je vous en ai déjà parlé sur ce blog, c’est hier matin qu’avait lieu la manifestation des élus des lignes C & D du RER devant le STIF à l’occasion de son conseil d’administration du 9 décembre.

Après une semaine passée à diffuser des pétitions dans la plupart des gares du département, ce sont une trentaine de personnes dont de nombreux élus de la majorité de Mennecy, de Fontenay-le-Vicomte, les Maires d’Echarcon et de Ballancourt qui se sont rendus rue de Châteaudun… en RER.

Devant le STIF avec NKM, Stéphane Beaudet, François Durovray...

Devant le STIF avec NKM, Stéphane Beaudet, François Durovray...

Sur place ce sont quelques 300 élus qui ont accueilli les membres du Conseil d’Administration du STIF et son Président Jean-Paul Huchon afin de leur faire part de la colère et de l’inquiétude des usagers en ce qui concerne la mise en place d’omnibus prévue dans le schéma directeur de la ligne C et celui de principe de la ligne D.

Après avoir parlementé avec le service de communication du STIF pour trouver un accord sur la composition de la délégation qui serait reçue, ce fut finalement un petit groupe conduit par Nathalie Kosciusko-Morizet, Yves Jégo, Laurent Béteille et composée de quelques Maires et Conseillers Généraux, parmi lesquels le Maire de Mennecy et quelques élus de gauche (ce que je tiens à signaler !) dont notamment Etienne Chauffour et Olivier Léonhardt qui participa à cette réunion.

Manifestation devant le stif

Manifestation devant le stif

Résultat : Après une bonne demi heure de discussions lors desquelles il avait semble-t-il bien du mal à comprendre les tenants et aboutissants du dossier, Jean-Paul Huchon a accepté un moratoire sur les nouveaux cadencements tout en maintenant le volet investissement prévu dans les deux schémas.

Il s’agit là d’une 1ère victoire de notre mobilisation qui a clairement montrée que, si elle était portée par des personnalités fortes de droite, elle rassemblait aussi des élus de gauche qui ont fait part aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet et d’Yves Jégo de leurs satisfactions sur les engagements obtenus.

Usagers en colère, les élus sont solidaires

Usagers en colère, les élus sont solidaires

On voit bien à quel point on est loin de ce que souhaiteraient faire croire quelques militants de gauche qui tentent d’expliquer que ces projets que nous attaquons sont bons par principe puisqu’ils sont proposés par le Président PS de la région et du STIF et que de toute façon, les projets actuels seraient « la faute à l’Etat », alors même que celui-ci ne gère absolument plus le STIF depuis 2004 !

La politique du « c’est pas moi c’est l’autre » pour justifier son inaction, cela commence à bien faire et ne devrait pas quitter les cours des écoles maternelles…

Toujours est-il que cette mobilisation qui a déjà réunie plusieurs milliers de signatures d’usagers va se poursuivre afin de s’assurer que le moratoire pris ne s’envole pas après le mois de mars, une fois les échéances électorales passées, mais aussi de maintenir la pression pour que le STIF mette en œuvre les moyens nécessaires au rapprochement entre Paris et la grande couronne.

Enfin, je trouve quand même déplorable que des projets aussi lourds de conséquences aient été pris sans concertation avec les élus locaux et qu’ils faillent que ceux-ci organisent des pétitions et des manifestations pour que les attentes des usagers de la grande couronne, attentes qui relèvent du simple bon sens, soient prises en compte par la technostructure du STIF.

This entry was posted in Politique, Vie locale and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

0 Responses to RER : Un moratoire obtenu

  1. Phil says:

    Bonjour,Qu’en est il de ce moratoire ?Il n’est pas acceptable que le temps de trajet augmente !cf : http://portail.sadur.org/index.php?option=com_content&view=article&id=401:un-rer-d-vraiment-qq-&catid=41:informations&Itemid=50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *