Trois élections partielles en Essonne

Ces 15 derniers jours ont été riches en rebondissement concernant les suites des contentieux électoraux des élections cantonales et municipales de mars 2008.

Ainsi, trois décisions ont été rendues en dernière instance avec pour effets de rappeler les électeurs aux urnes dans deux communes et un canton.

A Morangis, une nouvelle chance pour Daniel Tréhin.

Daniel Tréhin

Daniel Tréhin

Les dimanches 28 juin et 5 juillet prochain (en cas de 2nd tour) les électeurs de Morangis vont donc avoir à confirmer ou non le choix qu’ils avaient fait avec seulement 3 voix d’écart en faveur de Pascal Noury qui avait ainsi battu le Maire sortant, Daniel Tréhin.

Cette élection qui s’annonce très serrée constitue une véritable opportunité pour Daniel Tréhin et l’UMP de reconquérir une ville de plus de 10.000 habitants qui a basculée au PS.

Avec un score de 31,92 %, soit trois points de plus que sa moyenne nationale, la liste conduite par Michel Barnier est arrivée largement en tête à MOrangis alors que le PS n’obtenait que 14,57 % des suffrages aux élections européennes du 7 juins dernier.

Il est possible d’espérer que Daniel Tréhin bénéficiera de cette dynamique et que son ancrage local lui permettra de mobiliser ses électeurs dans une élection partielle ou le taux de participation risque d’être très faible

Canton de Limours, les adieux de Christian Schoettl au Conseil Général.

A Limours, Christian Schoettl, qui était une des personnalités marquantes de l’opposition départementale, a été finalement invalidé et déclaré inéligible pour avoir déposé ses comptes de campagne avec quelques minutes de retard.

S’il y a eu ici une application littérale et rigoriste de la réglementation électorale, on ne peut malgré tout que déplorer qu’un candidat, élu au 1er tour, et dont les comptes de campagne ne comportaient sur le fond aucune anomalie ait été ainsi écarté du jeu politique.

Les seuls à pouvoir s’en réjouir (et il ne se sont d’ailleurs pas privé de le faire dès la nouvelle tombée) sont les élus de la majorité de gauche du Conseil Général qui voient, ravis et goguenard, un de leurs principaux opposants disparaître de l’assemblée départementale.

Des élections auront probablement lieu au mois de septembre. Christian Schoettl a d’ores et déjà présenté la candidature de son fils. Je ne sais pas encore si il sera le seul candidat de la droite, mais, quand bien même cela ne serait pas le cas, et quel que soit le vainqueur d’une éventuelle primaire, il est probable que ce canton reste à droite.

A Corbeil-Essonnes, les deux candidats du 2nd tour privés d’élection !

Ainsi que je l’avais déjà évoqué dans ce blog (http://www.jean-philippe-dugoin.fr/des-elections-municipales-a-corbeil-essonnes-en-2009/ et http://www.jean-philippe-dugoin.fr/elections-les-nouveaux-jeux-du-cirque/) les élections municipales de Corbeil-Essonnes ont été annulées avec la particularité qu’ont été déclarés inéligibles les deux têtes de listes présentes au 2nd tour de mars 2008, le Sénateur – Maire sortant, l’UMP Serge Dassault et son opposant « historique », le Conseiller Général communiste Bruno Piriou.

Dans ce contexte, la gauche, quoi que favori du scrutin part divisée avec d’ores et déjà une liste PS et une liste PC. De leurs côtés, il semble également que les verts forts des résultats aux récentes européennes et le front de gauche envisageraient de conduire des listes.

A droite, l’UMP départementale et Serge Dassault consultent et envisagent toutes les hypothèses possibles pour désigner le ou la meilleur(e) candidat(e) afin de ne pas laisser la plus importante ville UMP de l’Essonne tomber aux mains du PS.

This entry was posted in Politique and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

0 Responses to Trois élections partielles en Essonne

  1. temps des cerises says:

    le front de gauche c’est le Pcf , le PG et la gauche unitaire. Donc un seul candidat pour cette partie de la gauche suffira je pense ne dites pas n’importe quoi.
    Il y a une liste de large rassemblement à gauche dont les partis qui était réunis pour le front de gauche font parti avec d’autres et de nombreux citoyens et lavillensemble et tous ceux là n’ont qu’ne seule tête de liste.

    • Jean Philippe says:

      J’avais entendu parler, peut-être à tort, d’une liste composée de personnes se revendiquant de JL Mélenchon…

      De toute façon, d’ici au 14 juillet, je pense que tout le monde aura une vision plus claire des regroupements ou des désunions.

      Enfin, la gauche me semble malgré tout clairement divisée pour cette élection avec une liste soutenue par Bruno Piriou, une conduite par Carlos Da Silva et une interrogation, pour l’instant, sur ce que feront en définitive les verts.

  2. zou says:

    Et à droite, foin de consultation… Toute la presse annonce déjà les têtes d’affiches.
    Ne faites pas l’ignorant.

    • Jean Philippe says:

      La situation est aussi relativement compliquée à droite, du fait de l’inégibilité de Serge Dassault qui n’avait pas préparé de relève.

      A bien considérer la situation, je considère même que la gauche est favorite pour cette élection, largement si elle est unie, faiblement si elle ne l’est pas.

      Mais pour en revenir à la droite, il me semble que seul Jean-Luc Raymond (élu d’ouverture de la liste Dassault, ancien PRG passé chez Jean-Marie Bockel) a annoncé faire une liste pour les municipales. A ce stade, les autres candidats évoqués ne sont candidats qu’à l’investiture de leurs mouvements… Si les uns et les autres se conforment aux choix des partis de droite, la division n’est pas encore acquise… A suivre…

  3. auxant says:

    merci au journal qui écrit que Monsieur TREHIN est UMP de se faire connaître ?
    M. TREHIN déclare être DVD qui dit la vérité? si il est UMP comment expliquez-vous qu’il se soit présenté contre le Maire de ETAMPES pour la présidence du SIREDOM?
    S.V.P respectez notre parti nous sommes propres!
    salutations cordiales

    • Jean Philippe says:

      En effet, Daniel Tréhin est DVD, mais me semble-t-il investit par l’UMP… La précision était malgré tout nécessaire et je vous remercie de l’avoir faite.

      Ceci étant dit, l’appartenance à un même parti ou à une même famille politique n’a jamais empêcher, hélas, les luttes fratricides, particulièrement au sein des syndicats intercommunaux. Pour mémoire, quelques exemples pris parmi des dizaines : Vautrin – Dutreil à Reims, 4 listes à Mennecy, « primaires » aux dernières municipales de Dourdan, élection de Franck Marlin lui même à la législative lors d’une primaire en 1995, duel Chirac Balladur de 1995…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *