Agression filmée dans un bus de la RATP, les conséquences d’un buzz

J’ai été, comme je pense tous ceux qui l’ont vu, particulièrement écoeuré du contenu de la vidéo qui fait le buzz du moment sur Internet. Sur cette vidéo, tirée des caméras de sécurité d’un bus de la RATP, on assiste, impuissant, au lynchage d’un passager d’un noctilien parisien par une bande de voyous et à l’agression de ceux qui tentent de s’interposer.

Cette vidéo fait froid dans le dos. Elle montre à tous ce que peut être un déchaînement de violence gratuite, incontrôlée, injustifiée. Elle fait prendre conscience que ce type de faits existe, que, ni nous, ni nos proches ne sommes à l’abri.

Elle dérange aussi, car elle est très éloignée de l’image policée et rassurante que l’on souhaite donner de nos transports en commun et plus généralement de nos villes à certaines heures. L’image rend réel et tangible quelque chose qui n’était auparavant que virtuel. Au même titre que l’image rend choquante la guerre, en Irak ou ailleurs, parce qu’elle en montre les conséquences monstrueuses (corps mutilés, familles désespérées, maisons rasées…) là ou il n’y avait avant que des mots, l’image qui nous est donnée donne vie à ce qui n’est, hélas qu’une réalité.

L’image nous amène à nous imaginer à la place de la victime, à partager sa souffrance et sa détresse.

Mais au-delà du côté émotionnel je retiens 3 points essentiels du visionnage de cette vidéo :

  • Grâce aux caméras de sécurité, les auteurs de cette agression ont été arrêtés et mis en examen. Certains ont été placés en détention provisoire et il n’est qu’à espérer que la justice saura faire preuve de la plus grande fermeté, non seulement pour avoir valeur d’exemplarité, mais aussi pour éviter les récupérations politiciennes qui seraient faites si ce n’était pas le cas. Ceci montre bien l’utilité de l’outil qu’est la vidéosurveillance et devrait conduire tous ceux qui s’y opposent pour des raisons idéologiques à revoir leurs positions, à s’interroger et à être plus modérés dans leurs propos.

 

  • La tentative de récupération de ce terrible fait divers par l’extrême droite est également un fait. La vidéo a été largement diffusée sur des sites ou des blogs apparentés à ces courants de pensées. Ceci doit conduire les autorités politiques républicaines à s’emparer de ce problème et surtout pas à le taire. Donner l’impression de vouloir le cacher serait la pire des choses. C’est la négation des difficultés de notre société, le refus de les traiter, d’en parler même, qui a constitué le terreau sur lequel les démagogues et populistes de tout poils ont assis leurs montées en puissance électorales pendant les années 80, 90.

 

  • Un policier soupçonné d’avoir fait fuiter ces images vient d’être placé en garde à vue. Est-ce lui, est-ce quelqu’un d’autre? Peu importe. Certes, cela est illégal, mais la seule chose qui compte vraiment est de savoir que les faits qui nous sont montrés ont eu lieu à Paris le 7 décembre 2008. Est-ce en sanctionnant le responsable de cette fuite que l’on résoudra les problèmes de violences dont souffre notre société? Le véritable problème n’est-il pas l’évolution d’une partie d’elle vers une sorte d’Orange mécanique moderne? Plutôt que de chercher une victime expiatoire pour éluder les vrais problèmes comme nous le faisons trop souvent, je préfèrerais que les responsables politiques républicains travaillent ensemble, sans vision polémique ou dogmatique, pour mettre en place des moyens supplémentaires afin que ce type de méfaits, à défaut d’être éradiqués (ne sombrons pas dans l’angélisme), reculent nettement.

L’image a souvent permis de mettre un terme aux conflits armés les peuples se rendant comptes des horreurs commises. Puisse cette vidéo nous faire prendre conscience à tous qu’il est nécessaire que notre pays se donne les moyens nécessaires pour que cela n’arrive plus.

This entry was posted in billet d'humeur, Sécurité and tagged , . Bookmark the permalink.

0 Responses to Agression filmée dans un bus de la RATP, les conséquences d’un buzz

  1. Bruneau S says:

    Chère jean Philippe, Je partage en totalité votre analyse qui a mon sens est grave de pouvoir retrouver ce genre de vidéo sur le net, mais il est certain que grâce à cela les auteurs de ces actes, on été arrêté S’il est notoire que certaine organisation politique ce régal de ce genre de vidéo cela prouve quand même un malaise en France le droit a l’image oui mais pas à n’importe quel prix en ce qui me concerne je ne suis pas bien sur que si l’un des membres de leur propre famille soit à la place de cette victime, les institutions policière et le ministère de l’intérieure tous autant que le ministère justice serait montré du doigt, en prétextant que on ne fait rien pour nos concitoyens, tout autant que certaine organisation SOS racisme et j’en passe !!!!!!!! Sur les droit de l’homme et du citoyen serait les premiers a chantée haut et fort qu’il ne s’agit la que d’une bavure et que nos policiers de la RATP et les autres tous corps confondus des forces de l’ordre ne soit la que pour mettre des PV.
    J’ai regardé hier soir a la télévision les halles de paris ces bandes de voyous qui mette a sac les endroits de convivialité et de travail sans parler des forces de l’ordre qui ce font insulté par certain citoyen des lors que l’on touche a tous ces cagoulards du métro.
    Il est nécessaire que notre pays se donne les moyens pour que cela n’arrive plus.
    Merci à vous Madame le Ministre, d’avoir pris les dispositions nécessaires au bon fonctionnement de la justice et au respect de ceux et celle qui ne souhaite que travailler dans la paix et surtout arrêté de payer des impôts pour tous ces casseurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *