Au PS, on tue mieux l’été !

Peut-être vous souvenez vous de mes derniers articles vous parlant de la difficile constitution de la liste de gauche « officielle » en Essonne pour les Sénatoriales.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, en voici un bref résumé :

  • Etape n°1 : Michel Berson ne se représente pas à sa succession à la Présidence du Conseil Général pour se consacrer à cette élection et en décembre 2010, il est désigné par les militants socialistes essonniens comme tête de liste contre Francis Chouat, l’autre candidat soutenu Manuel Valls.
  • Etape n°2 : Le PS parisien, à l’instigation de François Lamy (encore un essonnien…), officiellement, en raison d’accords nationaux, officieusement pour se débarasser à la région d’un Jean-Vincent Placé qui ne fait rien qu’à embêter Jean-Paul Huchon, décide de lui donner (en tant que Vert) la tête de liste en Essonne alors même que les verts ne représentent que très très peu de grands électeurs dans notre département, le gros du corps électoral de gauche étant formé par des élus PS. La liste est ainsi constituée : n°1 vert, n°2 Front de Gauche (c’est à dire PCF ou Parti de Gauche), n°3 PS, n°4 PS… Au passage, le vote des militants PS est jeté aux orties.
  • Etape n°3 : Colère de Claire-Lise Campion, Sénatrice PS sortante qui se voie reléguée en 4ème place, c’est à dire, non éligible et de Bernard Verra Sénateur PC sortant qui se retrouve au mieux en 5ème position. Espoir de Marie Agnès Labarre, Sénatrice sortante elle aussi, qui, en tant que « Parti de Gauche », lorgne sur la 2nde place, synonyme d’élection…
  • Etape n°4 : Coup de Jarnac pré estival avec l’annonce fin juin par le PS d’un changement de stratégie. Derrière Jean-Vincent Placé, ce seront Claire-Lise Campion, Bernard Verra et Maud Olivier ! Plus de Michel Berson qui rétrograde en 5ème position, plus non plus de Marie-Agnès Labarre, Sénatrice Mélenchoniste sortante qui comptait bien profiter de la 2nde place.
  • Etape n°5 : Conscient que tout cela ne va pas faire plaisir à Michel Berson, ses petits camarades qui craignent malgré tout de le voir créer une liste dissidente décident d’insulter son intelligence en lui expliquant que grâce à eux il deviendra Sénateur si… Si la gauche gagne l’élection présidentielle et que Jean-Vincent Placé devient Ministre, il devrait alors renoncer à son siège de Sénateur, si par ailleurs la liste de gauche remporte trois sièges de Sénateurs et Si Maud Olivier qui serait alors devenue Sénatrice puisque Jean-Vincent Placé serait devenu ministre était élue Députée en juin 2012 dans la 5ème circonscription ou elle envisage de se présenter…
  • Etape n°6 : Diffusion au cours de l’été d’un courrier avec le tiercé qui s’est constitué sur le cadavre encore chaud de Michel Berson qui doit regretter amèrement d’avoir quitté son poste de Président du Conseil Général avant d’être définitivement désigné Sénateur, d’avoir pensé qu’une vie passée au service du parti lui vaudrait la reconnaissance de ses camarades…

Et Maintenant ?

Michel Berson, écoeuré de tout cela acceptera-t-il cette mise à mort politique ou choisira-t-il de se battre contre les apparatchiks et les appareils qui l’ont déjà enterré ?

Après 12 années passées à la tête du département, je pense qu’il a largement les moyens de se faire élire Sénateur face à une liste officielle du PS bien peu attrayante et qu’il pourrait peut-être même finir devant…

En aura-t-il la volonté ?

Réponse en septembre !

This entry was posted in billet d'humeur, Politique and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *