CCVE : La REOMi a été voté…

Comme on pouvait le redouter, c’est désormais chose faite.

La mise en place de la REOMi au 1er janvier a été voté le 13 décembre par une courte majorité de voix (30 pour, 25 contre, 2 abstentions) représentant une majorité de communes mais une minorité de population…

En simplifiant et en caricaturant un peu, les villages ont imposé cette décision aux communes plus urbaines (3 des 4 plus grandes villes y étaient opposés, seule Ballancourt, dont le Président de la CCVE est issu soutenant la REOMi…).

La façon dont s’est fait le passage à la REOMi a créé une fracture qu’il sera difficile de réparer, fracture renforcée par certains écrits commis dans les jours qui ont précédé les votes, écrits qui ont été financés par des fonds publics et n’ont d’ailleurs à aucun moment au cours des 2h30 de débats, fait l’objet de la moindre condamnation de la part d’un Président de la CCVE visiblement débordé par la tempête qu’il a lui même créé et à qui le Maire de Ballancourt servait de porte voix.

Au vu des conditions dans lesquelles se sont déroulés les votes, 5 communes de la CCVE, dont Mennecy, ont saisi le Préfet pour lui demander l’annulation de ces délibérations et seront probablement amenées à en saisir également le Tribunal Administratif.

Toujours est-il que, sauf évènement majeur de dernière minute la REOMi s’appliquera.

Quelques réflexions sur les seules conséquences factuelles de cette décision (pour ce qui est des conséquences politiques, le mois de janvier me donnera l’occasion d’en parler plus longuement) :

  • Les sommes à recouvrer étant toujours les mêmes et seule se posant la question de la répartition, c’est à dire de qui paiera, les élus de la CCVE ont décidé de transférer un impôt des entreprises aux particuliers, spécialement sur les familles nombreuses qui paieront plus. En effet, les seuls particulier qui y gagneront seront soit les personnes vivant seules ou en couple, soit celles vivant dans des propriétés aux valeurs locatives particulièrement élevées.
  • Les tarifs proposés vont augmenter d’environ 15 à 20 % sur les 4 années qui viennent.
  • Afin de rendre ces tarifs supportables par les habitants, la CCVE va mettre pendant les 4 prochaines années ce service en déficit ce qui devrait lui couter entre 1,2 et 1,5 millions d’euros ! En période de crise, alors que chacun cherche comment boucler son budget, on ne peut que s’interroger sur la justesse d’une telle dépense qui aurait pu être affectée à la création de nouveaux services aux habitants ou à l’amélioration de ceux existants…
  • Alors que les communes ne payaient pas la TEOM, elles vont payer la REOMi. Conséquence : elles devront soit réduire les services qu’elles fournissent aux habitants afin de financer cette nouvelle dépense à budget constant, soit avoir recours à une hausse des impôts communaux afin de financer par un ajustement fiscal cette nouvelle dépense.

En période de crise, alors que de nombreux ménages ont plus besoin d’être aidés que matraqués financièrement, on ne peut que s’interroger sur l’opportunité d’avoir mis en place de toute urgence cette REOMi qui n’a pas finie de faire parler d’elle dans les foyers…

Allez, soyons optimistes, croyons 5 minutes en la nature humaine et fions nous au courage politique.

Il n’est alors nul doute que ceux qui ont voulu sa mise en oeuvre l’assumeront !

 

This entry was posted in CCVE, Ordures ménagères, Politique and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

10 Responses to CCVE : La REOMi a été voté…

  1. Angélique GAMITO says:

    Et bien, c’est incroyable que le REOMi soit passée à Mennecy avec un Maire Contre et une ville Contre ??!!… Qui va payer ? Qui écoute t-on ?? Vous oubliez certainement que la grande majorité des gens ont beaucoup de mal à joindre les 2 bouts avec la conjoncture actuelle !!! C’est parfaitement scandaleux et aberrant d’augmenter les taxes de cette façon et encore plus d’en prévoir encore l’augmentation sur les prochaines années : c’est du VOL. C’est n’importe quoi !!!!!!!
    A bon Entendeur !

    • JPDC says:

      Malheureusement, notre ville ne dispose que de 6 sièges sur 59 autour de la table du Conseil de la CCVE.

      Si nous étions contre ce projet, c’est bien parce que nous avons conscience de cette situation de nombreuses familles qui vont être doublement pénalisées avec l’adoption de la REOMi.

      De fait, même si il existe toujours des contre exemples, la majorité des usagers va payer davantage dans les 4 ans qui viennent et ceux qui vont payer plus sont souvent ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et pour qui 40 ou 50 € de plus à payer est quelque chose de très lourd…

      Je regrette que la majorité de mes collègues de la CCVE et plus encore le Président (qui est également le Conseiller Général de notre commune et devrait donc nous défendre) n’ait pas partagé les craintes que nous avons exprimés et qui ne sont que les remontées que nous avons de la part de nombreux menneçois.

      Pour être tout a fait franc, j’aimerais même m’être trompé sur les conséquences néfastes pour les familles de cette redevance car sinon, les mécontents seront très nombreux et auront raison de l’être !

  2. Petit says:

    Rassurez vous a ballancourt aussi on ne voulait pas de la reom et imbert et bourbon nous l on imposé en méprisant les ballancourtois qui s’etaient largement exprimés contre la reom et les foyers en difficulté pour privilégier les propriétaires de grands terrains et de grandes demeures. J’espere que les gens n’oublieront pas quand ils viendront se presenter aux elections

  3. Bruno F says:

    Le problème ce n’est même pas Patrick Imbert mais bien que tout ces petits messieurs dames qui se foutent des pauvres et font des cadeaux aux riches sous couvert de protection de l’environnement. Il n’y a qu’a se souvenir de la défunte taxe carbone, de la hausse des taxes sur le diesel et j’en oublie. Le système se fout des gens qui ne sont plus vu que comme des porte monnaie ouvert. La ccve et son président sont tout a fait dans l’esprit de ce qui se fait en france de nos jours. Ils ont un bel avenir.

  4. KARINE says:

    La REOMI n’est fait que pour les célibataires et les couples sans enfants!
    Les familles nombreuses devront encore payer davantage ou décider de ne plus nourrir ses enfants pour ne pas produire trop de déchet.Et pour ne plus avoir de déchets verts, une solution dire adieu aux arbres, fleurs , espace vert et biodiversité et dire bonjour au béton, gravier ……
    Sur la facture à blanc ,Mennecy avait une part fixe plus elevé que l’ensemble des autres communes car deux ramassages des OM. En 2012, la CCve indique que le tableau de facturation sera identique alors que Mennecy est passé à un ramassage OM par semaine .Pourquoi Mennecy doit elle payer plus cher sa part fixe? Pourquoi separer les communes en deux sections de tarification pour un service identique?

    • JPDC says:

      Je suis 100 % d’accord avec votre postulat de départ, c’est pour cela que, avec les élus de Mennecy et de quelques autres communes de la CCVE je me suis battu contre la REOMi qui nous a été imposée !!!

    • Yann says:

      Pourquoi les célibataires devraient payer les ordures des familles d’après vous ?
      Les impôts sur le revenu des célibataires sont déjà assez lourd, il me semble.
      On ne peut pas puiser toujours dans les mêmes poches.
      Après, je pense qu’une gestion plus rigoureuse en générale des dépenses publiques est primordiale…
      Sinon, je suis étonné que personne n’est pris le temps de répondre à vos questions.

  5. de passage says:

    Bonjour , meilleurs vœux pour l’année 2012 .

    Je vous fait part du courrier , trasmis à la ccve suite au vote de la reomi , il vaut ce qu’il vaut.

    Voilà , c’est acté , la reomi est mise en place……. respectons le choix du vote .

    J’ai assisté aux débats , lors de la réunion , du vote de la reomi , l’ambiance qui se dégageait était difficilement palpable .
    Aucun consensus ne semblait se dégager.

    Ce que je retiens et apprécie particulièrement , fut la réflexion de mr le maire d’itteville ,  » les pauvres vont payés », et pourquoi eux ?
    L’évidence , d’ Alphonse allais :  » Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres  »

    Malgré tout , je suis satisfait , car dans cette nouvelle mise en place de la reomi , j’y trouve mon compte , j ‘ obtiens un gain, si mes calculs sont exacts de plus de 100 euros , de quoi me redonner un peu de pouvoir d’achat. Et de fêter NOEL dignement ( de quoi charger nos poubelles) .
    Et tant pis pour lui ! si mon voisin ( famille nombreuse), n’y trouve pas son compte , à chacun ses problèmes .
    Je me sens mieux de le dire , de toute façon , à eux cinq ils produisent autant de déchets que nous quatre , et ils paient le double de moi . Peu importe ! Vous venez de me faire comprendre que je m’égarai ……….

    Je garde pourtant espoir , que vous révisiez la nouvelle tarification, qui au demeurant , et je ne sais par quel miracle fait baisser ma part fixe , passant de 73 euros à 56 euros . Comme pour le gaz , on nous annonce , une hausse de 20 pour cent ( cela fait mal ) , et , en définitif ce sera une hausse de 4, 4 pour cent ( la douleur est moindre ) . Nous les remercierions presque de nous avoir fait économiser 16 pour cent.

    Que dire , des promesses que vous m’avez faites lors de la réunion de cerny et aux participants , le mot équité , égalité , semblent avoir disparu de votre dictionnaire. Je ne demandais pas à payer moins que mon voisin , ni plus ni moins , juste un réajustement de la participation de chacun , et pour quelques euros vous ne l’avez pas fait.

    Que dire , de vos interventions , et de celles de mr le maire de st vrain qui lors de la réunion de cerny , m’avait expliqué , qu’il ne savait pas comment annoncer à sa fille , ce méli-melo de la tarification , et auquel j’ai répondu naivement  » pensez à elle  » .

    Quel long silence et transparence , lors de cette réunion , de votre part et de la sienne. Était-ce un choix tactique ?

    Que dire , sur ce que je viens d’apprendre , un tract que je n’ai pas eu l’occassion de lire , payé par de l’argent public , par les contribuables de votre communauté .
    Je me permets de vous dire que vous êtes un  » RECIDIVISTE « , j ‘avais déjà , même si le combat est louable posé la question si il était normal , que la ccve imprime une plaquette pour une association ( dephy 91 ) , avant même que votiez , à la ccve un don de 1000euros en faveur de l’association.

    Le bac moins cinq , que je suis , garde tout de même espoir , sur l’analyse que vous pourriez faire de ce courrier naïf .

    Ne voyez vous pas de ma part , un signe de désespérance , qui se traduit indubitablement par des signes de désespérances collectives .

    « Si vous voulez plaire infiniment aujourd’hui, il faut vous résoudre à être ridicule dès le lendemain. » ( sthendal )

    ps:  » si chacun choisissait le montant de sa part fixe, inévitablement le choix se porterait sur le montant le plus faible. Le résultat serait une augmentation globale de la part fixe des 120 L pour absorber le coût global des frais fixes que nous avons souhaité répartir de la manière la plus équitable possible. ( courrier de la ccve ) » ET ALORS ?

    bien cordialement .

  6. Question a 100 balles says:

    C’est vrai que Ittevile , Echarcon , la Ferté alais et Mennecy veulent quitter la CCVE a cause de ça? C’est ce qui arrive quant la poubelle déborde!

    • JPDC says:

      Oui. Itteville a délibéré pour sortir et en attendant reprendre sa compétence OM vendredi dernier et La Ferté-Alais devrait me semble-t-il prendre une délibération similaire lundi.
      Echarcon demande depuis deux ans à quitter la CCVE pour rejoindre la CAECE et a, je crois, mais c’est à vérifier, délibéré pour reprendre la compétence OM.
      Mennecy délibérera lundi pour reprendre la compétence OM et indiquer que si cette reprise, qui ne peut être effective qu’avec l’accord de la CCVE lui était refusé, elle envisagerait alors de demander elle aussi sa sortie de la CCVE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *