Je voudrais dire un grand merci à la tête de liste socialiste en Essonne (non, non, pas Julien Dray, Carlos Da Silva) puisque celui-ci, en attaquant sans réfléchir Nathalie Kosciusko-Morizet, au motif qu’en participant à un débat en Préfecture elle utiliserait les moyens de l’Etat pour mener sa campagne, a permis à NKM de pointer du doigt l’utilisation politique inacceptable par le Conseil Général des fonds publics qu’il gère (journal du département hyper politisé, campagne d’affichages dignes du PS voir du NPA…).
Et bien figurez vous que le PS en Essonne, c’est un peu le double effet « kiss cool » de la publicité…
En effet, après avoir vu renvoyé dans ses 22 le Conseiller Général qui va conduire la liste PS, le Président, lui aussi PS du Conseil Général, Michel Berson a décidé de commettre un communiqué de presse.
Extrait :
« En marge du débat sur l’identité nationale qui se tenait ce jour en Préfecture de l’Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet a dénoncé les « moyens plus que conséquents » déployés par le Conseil Général « pour faire de la propagande anti-gouvernementale ». La Secrétaire d’État et tête de liste UMP pour les régionales en Essonne se trompe de débat. Alors que le Président de la République et son Gouvernement multiplient les coups portés à l’encontre des collectivités locales à travers les projets de réforme de l’organisation territoriale et de suppression de la taxe professionnelle, le Conseil général de l’Essonne est entré en résistance. En effet, face à un Président de la République qui, depuis des mois, cherche à désinformer l’opinion publique et à discréditer les élus locaux, le Conseil général de l’Essonne a décidé de lancer une campagne d’information et de mobilisation sans précédent. Cette campagne, qui promeut le service public départemental et l’identité essonnienne, a rassemblé nombre d’élus de droite comme de gauche, de responsables associatifs, d’acteurs socio-économiques, et d’habitants du territoire… ».
Alors là, on frôle le génial…
Merci, merci, merci Monsieur Berson !
Dans son communiqué, à aucun moment Michel Berson ne dément faire conduire au Conseil Général une communication politique sur des deniers publics.
Au contraire, il revendique une telle communication de sa collectivité en période électorale, indiquant être « entré en résistance » et que « le Conseil général de l’Essonne a décidé de lancer une campagne d’information et de mobilisation sans précédent ».
Nul doute que Monsieur Huchon et son mandataire financier devraient prendre garde à de tels propos qui ne manqueront pas, quels que soient les résultats au mois de mars prochain, de mettre en péril la validation des comptes de campagne du PS et donc de l’obtention des remboursements prévus à cet effet.
Enfin, juste un clin d’œil, mais je trouve extraordinaire que le PS qui pousse des cris d’orfraies parce que le Président de la République à décidé de lancer un grand débat/réflexion sur l’identité nationale vienne aujourd’hui inventer le concept « d’identité essonnienne » que visiblement il refuse d’accorder à tous ceux qui ne vote pas pour lui.
Visiblement, le sectarisme n’est pas toujours là ou l’on pense…