Grâce à vos impôts, le Conseil Général de l Essonne fait sa pub

La nouvelle campagne de pub du Conseil Général de l'Essonne

La nouvelle campagne de pub du Conseil Général de l'Essonne

Vous avez sans doute remarqué la nouvelle campagne de publicité au travers de laquelle le Conseil Général affiche ses messages politiques sur les abris bus de notre département.

Ce type de communication de mauvais goût ou l’argent des impôts locaux sert à délivrer des messages dont la teneur pourrait être considérée comme partiellement nationale et politique est devenu une habitude des départements franciliens gérés par le Parti Socialiste.

cg-91-sarkoSouvenez vous les affiches caricaturant le Président de la République qui avaient fleuries il y a quelques mois de cela.

Imaginez le type de réaction que provoqueraient chez ces mêmes personnes bien pensantes une affiche de communication d’une commune de droite vantant (imaginons des exemples pas trop polémique quand même) les bienfaits du plan de relance de Nicolas Sarkozy, ou l’inaction du Conseil Régional qui contrôle le STIF pour améliorer les transports en Ile-de-France…

Pour ma part, je trouve ces types de communications institutionnelles, héritages des campagnes publicitaires Benetton des années 80,  assez scandaleuses, et cela pour plusieurs raisons :

  • Il s’agit de messages ou la propagande politique vient utiliser des moyens institutionnels, c’est-à-dire des moyens tirés des caisses des collectivités et donc financés par vos impôts… Visiblement, en Essonne, rien ne change, les hausses d’impôts succèdent aux hausses d’impôts, les services ne progressent pas, mais la communication est toujours utilisée de la même manière, et ne voit pas ses crédits diminués (près de 4 millions d’euros!).

 

  • La gauche a passé son temps, lors de la campagne électorale, puis lors du début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, à lui reprocher de vouloir dresser les français les uns contre les autres. Mais que fait ici le Conseil Général de l’Essonne ? Qui sont ces personnes désignées à la vindicte populaire, ces  » ils préfèrent le bouclier fiscal » qui sont ici désignés comme les ennemis naturels des autres…

 

  • Parler de bouclier social lorsque l’on augmente les impôts de 3,5 % en 2009, comme cela avait déjà été fait en 2008, quand les impôts du département ont augmenté de 100 € par an et par habitant (bébés compris) depuis 1998, quand sur la même période, l’endettement du département a presque triplé, cela laisse rêveur !

 

  • Parler de bouclier social lorsque, comme le faisait remarquer
    Une ancienne campagne de pub pleine de bon goût. Il est vrai qu'à l'époque, le département ne réduisait pas ses aides aux personnes agées et n'envisageait pas non plus de fermer la fourrière départementale

    Une ancienne campagne de pub pleine de bon goût. Il est vrai qu'à l'époque, le département ne réduisait pas ses aides aux personnes agées et n'envisageait pas non plus de fermer la fourrière départementale

    Christian Schoettl (Conseiller Général d’opposition), Jérôme Guedj Vice Président du Conseil Général supprime les 100.000 € d’aides annuelles qu’il considère comme des «scories» et qui venaient permettre aux résidences pour personnes âgées du département d’améliorer l’ordinaire de leurs pensionnaires au travers de petites animations, c’est curieux! Cela l’est encore plus quand le Conseil Général de l’Essonne a ramené de 1000 € à 682 € le seuil de ressource au delà duquel une personne agées ne peut bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), considérant par la qu’au delà de 682 € de revenus nos ainés sont riches !

 

  • Parler de bouclier social alors qu’aujourd’hui, les essonniens paient 50 % d’impôts en plus que les habitants des Yvelines (tiens, un département géré par la droite…), cela semble bizarre!

 

  • Parler de bouclier social quand les aides aux communes sont divisées par 3 (elles passent de 30 à 10 millions d’euros), ce qui aboutira à bloquer des dizaines de projets municipaux et donc des centaines de commandes dont auraient eu besoin les PME locales pour résister à la crise, c’est surprenant!

Les exemples sont trop nombreux et pourraient être déclinés pendant des heures.

Ce serait fastidieux. Il n’en demeure pas moins vrai que le Conseil Général à en 10 ans dilapidé l’argent des essonniens avec pour seul résultats :

+ d’impôts + d’emprunts = – de services + de communication politisée…

Je ne suis pas sur qu’au fond de lui, le Vice-Président aux Finances, Francis Chouat, n°2 d’un navire départemental qui prend du gîte et qui assume les conséquences des choix de son Président, soit aussi fier qu’il veuille bien le dire du budget qu’il inflige aux essonniens.

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2 Responses to Grâce à vos impôts, le Conseil Général de l Essonne fait sa pub

  1. TOBBY says:

    Grâce à vos impôts, le conseil général finance le contrat départemental pour la ville de Mennecy!!!!

    • Jean Philippe says:

      Je serais tenté de vous dire heureusement (si le contrat départemental de Mennecy était bien signé, ce qui devrait être le cas avant la fin de l’année) !

      En effet, si non seulement le Conseil Général de l’Essonne augmentait régulièrement les impôts des contribuables, mais en plus ne finançait plus aucune opération, il faudrait alors se poser la question de sa raison d’être !

      Il n’en reste pas moins vrai que cette année, non seulement les impôts augmentent mais de pans entiers de l’action publique départementale sont plus que réduits… C’est un fait, rien qu’un fait…

      Ceci étant, lorsque le Conseil Général agit en faveur des communes et de Mennecy en particulier, vous aurez peut être remarqué que, bien que ne partageant pas les options politiques de sa majorité, je le signale, y compris sur ce blog :
      http://www.jean-philippe-dugoin.fr/le-contrat-departemental-communal-de-mennecy-valide-par-le-conseil-general/

      En outre, Mennecy ne bénéficie d’aucun traitement de faveur de la part du département sur ce dossier mais profite simplement des cadres contractuels mis en place par ce dernier depuis des années.

      Enfin, les sommes qui seront allouées à notre commune si le contrat départemental est validé ne seront pas décaissées par le département cette année (et donc sur le budget 2009 du Conseil Général). Ce type de contrat est en effet étalé dans sa réalisation sur plusieurs années et les subventions sont versées au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Le contrat quinquennal de Mennecy, même si il est validé en 2009, n’impactera donc les budgets départementaux que sur les exercices 2010 et suivants.

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