Mennecy : Quel avenir pour le PN 19 ?

 

Quel sera l’avenir du PN 19 (passage à niveau de la gare de Mennecy), c’est la question que chacun est en droit de se poser après l’accident qui a eu lieu lundi 2 mars en fin journée sur la voie ferrée.

 

Cet accident entre une camionnette de la société Forclum et un train n’a heureusement pas fait de blessé et appelle plusieurs observations.

 

1 – Il s’agit du 1er accident depuis des années, en partie due à une situation particulière.

 

Suite à un incendie intervenu sur la boulangerie de l’avenue Darblay après qu’une conduite de gaz ait été touchée lors de travaux de terrassement, la circulation sur l’avenue a été mise en alternance tout au long de la journée.

 

Ceci a eu pour conséquence de créer un engorgement de circulation sur tout ce secteur. Un véhicule s’est engagé par inadvertance sur la voie ferrée s’est donc retrouvé bloqué par les voitures devant lui. Le chauffeur ne pouvant se dégager a eu la présence d’esprit de sortir de son véhicule et le train arrivant en gare de Mennecy étant au ralenti, aucun blessé ne fut à déplorer.

 

L’enquête qui aura lieu fera sans nul doute le point sur les responsabilités et les éventuelles imprudences.

 

2 – Il est nécessaire que RFF et le Conseil Général mobilisent les crédits pour fermer ce PN (comme ceux d’Ormoy et d’Echarcon !).

 

Cet accident, bien qu’exceptionnel, rappelle l’importance de la suppression par RFF (Réseau Ferré Français), l’organisme qui gère ce type de structure, des quelques 63 passages à niveaux de l’Essonne et des 25 PN de la ligne D du RER (il y en a presque 18.000 en France).

 

Dans ce cadre, le Conseil Général a annoncé son intention d’intervenir financièrement afin de participer à cette opération. Il serait souhaitable que ce qui est pour l’instant du domaine de la déclaration d’intention se concrétise dans les faits, mais au travers d’un projet satisfaisant pour notre commune.

 

3 – La nécessité de fermer le PN 19 doit conduire Mennecy à améliorer le cadre de vie de ses habitants.

 

Au terme de longues discussions avec le Conseil Général et RFF, au cours desquelles plusieurs variantes de fermeture du passage a niveau avaient été présentées, la municipalité précédente avait donné son accord pour un projet de fermeture du PN 19 qui aurait été remplacé par une déviation partant du rond-point situé à l’entrée du parc de Villeroy, traversant la voie ferrée par un souterrain situé sur les terrains de l’ex papeterie Kappa et reprenant la départementale en empruntant la rue de l’abreuvoir (variante n°7).

 

Ce projet extrêmement coûteux (création d’un kilomètre de voirie, d’un souterrain et de 4 ronds-points pour une somme totale de 21,5 M€ selon les chiffrages qui datent de plus de 18 mois et devront donc être réactualisés) n’était justifié que par le projet municipal d’aménagement de la friche Kappa qui comprenait la construction d’au moins 400/450 logements.

 

Ce projet ayant été rejeté par les menneçois lors des dernières élections municipales, la Mairie, aux cotés des riverains et des associations souhaite que ce soit une autre des variantes techniques qui avaient été proposées par RFF et le Conseil Général qui soit retenue.

 

En effet, la variante n°1 prévoyait tout simplement de créer le souterrain sous le passage à niveau actuel, ce qui, outre des économies de fonds publics, aurait le mérite de préserver les riverains de la rue l’abreuvoir et d’éviter de faire de notre commune « l’aspirateur à véhicule » du Val d’Essonne que sous tends la variante n°7.

 

En résumé, si nous appelons impatiemment à la fermeture du PN 19, nous souhaitons également que le Conseil Général renonce à son projet de déviation et reviennent à un projet de souterrain, certes plus modeste, mais moins destructeur pour les quartiers nord de Mennecy et le cadre de vie de ceux qui y habitent. Nous appelons aussi le Conseil Général à accélérer le projet de desserte du Val d’Essonne (Barreau sud) qui est le seul à pouvoir supporter dans de bonnes conditions le trafic automobile qui traverse aujourd’hui Mennecy pour rejoindre l’A6.

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