Plainte contre la communication du Conseil Général de l’Essonne

Depuis des mois, nombreux sont les élus de droite du département de l’Essonne qui ne cessent de s’indigner devant les stupéfiantes campagnes de communications menées par le Conseil Général de l’Essonne.

En effet, le département a pris le parti d’avoir une communication de moins en moins institutionnelle et de plus en plus politique, à tel point que l’on est parfois surpris de retrouver le logo du Conseil Général plutôt que celui du parti socialiste sur certains tracts ou sur certaines affiches.

Cette communication partisane, déjà choquante en temps normal devient particulièrement inacceptable en période de campagne électorale comme c’est le cas aujourd’hui.

Devant ces débordements, le groupe UMP du Conseil Général, Présidé par Jean-Pierre Delaunay a réagi notamment grâce à l’implication de la très dynamique Conseillère Générale du canton d’Epinay/Longjumeau, Marianne Duranton, en annonçant son intention de saisir la justice de ces abus.

Je vous livre donc, le communiqué de presse qui a été diffusé par le groupe UMP, ainsi que l’article du journal « Le Parisien » qui s’en est fait l’écho.

 

« Communiqué de presse : Dépôt de plainte des Conseillers Généraux UMP suite à la campagne de communication engagée par Berson contre la réforme des collectivités locales.

Les élus du groupe UMP du Conseil Général condamnent l’utilisation des fonds publics et de l’argent des Essonniens à des campagnes mensongères et partisanes, à fortiori lorsque celles-ci viennent en substitution de campagnes, qui visaient à promouvoir les métiers en Essonne et les talents des banlieues !

Ils se réservent également le droit de saisir  la commission Nationale des Comptes de Campagne et le Conseil d’Etat.

En effet, depuis le dernier trimestre 2009 le Conseil Général de l’Essonne a engagé une campagne de désinformation de grande ampleur, sur fonds publics, sur le projet de réforme des collectivités territoriales en cours de discussion au Parlement. Cette campagne a pris la forme d’affichages, d’achat d’espaces publicitaires, de pétitions, de courriers, ou encore d’édition de brochures, sites Internet…

Interrogé sur le coût de celle-ci lors de la dernière séance publique, Monsieur BERSON a indiqué qu’elle avait coûté 200 000 euros et que cela n’avait pas nécessité de budget supplémentaire car cette campagne avait remplacé une autre campagne d’information programmée par le Conseil général.

Considérant que cette campagne peut être  regardée comme une contribution en nature à la campagne de la liste socialiste de la région Ile de France et donc méconnaître les articles L. 52-8 (financement prohibé) et L. 52-12 (exhaustivité du compte de campagne).

La méconnaissance de ces dispositions est sanctionnée pénalement par l’article L 113 -1 du code électoral.

Les conseillers généraux du groupe UMP déposent plainte auprès du Procureur de la République pour utilisation de fonds publics pour une campagne d’intérêt national et n’ayant pas trait à la vie de la collectivité.

Ils rappellent à cet égard que l’ADF a souhaité, comme le soulignait le Président BERSON lors de ses vœux, que les départements ayant lancé ces campagnes les interrompent, consciente du risque qu’elles faisaient courir aux listes régionales.

28 départements ont ainsi été sommés de stopper cette campagne ».

 

Journal "Le Parisien" du 17 février 2010

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One Response to Plainte contre la communication du Conseil Général de l’Essonne

  1. Sabine says:

    Personne n’est jamais content. si c’était un autre parti politique, ce serait pareil. Jamais content

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