Primaires UMP : large victoire de Valérie Pécresse

C’est hier, vers 15h30 que les résultats des élections primaires pour la région Ile-de-France ont officiellement été annoncés au siège parisien de l’UMP et que fut rendue publique la très large victoire de Valérie Pécresse qui recueille 59,1 % des suffrages exprimés.

Ces résultats mettent un terme à une semaine de vote par Internet et à six mois de campagne interne qui ont permis à 48,08 % des militants UMP franciliens de s’exprimer. Ils marquent aussi le démarrage de la campagne pour les élections régionales de mars 2010 lors desquelles nous auront la difficile tâche de reprendre le Conseil Régional dans une région ou depuis 10 ans, la gauche a marqué des points et s’est enracinée jusqu’à ne plus laisser que 2 départements sur 8 (les Yvelines et les Hauts-de-Seine) à la majorité présidentielle.

Consciente du besoin de tendre la main à toutes celles et ceux qui ont soutenus son adversaire pendant cette campagne, Valérie Pécresse a d’ailleurs, dès les résultats connus, appelé son concurrent malheureux, Roger Karoutchi et lui a laissé un message sur son portable. Au vu du nombre de SMS reçus dans les minutes qui ont suivi l’annonce des résultats de la part d’élus et de cadres du parti qui ne la soutenait pas, on ne peut que penser que ce rassemblement se fera dans les meilleures conditions.

Avec le recul, ces primaires, voulues par Nicolas Sarkozy et organisées par Xavier Bertrand et Robert Pandraud auront été une formidable dynamique permettant à celle qui est désormais notre candidate de partir à la rencontre des franciliens et de gagner une légitimité incontestable, du fait de sa désignation par la base et aussi en raison de l’importance de son score alors même qu’une grande partie de « l’appareil » avait pris fait et cause pour son rival.

Il convient également de s’intéresser au détail des votes par départements qui lui ont permis d’arriver en tête dans 6 départements sur 8 (seuls le 93 et le 95 ayant votés Roger Karoutchi) avec notamment un score de près de 60 % dans les Hauts-de-Seine, fief de son adversaire et une avance d’une centaine de suffrages dans l’Essonne, malgré le soutien de la plupart des élus et cadres UMP à son concurrent.

Cette élection est pour moi un signe du renouvellement souhaité par les militants de l’UMP qui ont voulu, sans tenir compte des « consignes » qui leurs ont été rabachées depuis des mois, par mails, courriers et SMS, offrir leur confiance à une talentueuse jeune femme de 41 ans. Elle est aussi le signe d’une maturité acquise par ces mêmes militants qui ont su démontrer leur indépendance au travers de leurs votes, c’est-à-dire, d’une certaine manière, gagner leur liberté de parole et de pensée…

Enfin, je voulais remercier de tout coeur toutes celles et ceux qui depuis plusieurs semaines déjà se sont mobilisés et ont donné temps et énergie, en Essonne et en Ile-de-France, pour soutenir notre candidate et l’aider à avancer vers la victoire.

This entry was posted in Politique and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *