Dès 2008, j’avais souhaité que puissent être mis en place, sur le principe du volontariat (la loi ne l’imposant qu’à partir de 23.000 € de subventions et aucune association n’était alors concernée) des conventions d’objectifs entre la Mairie et les principales associations en terme de nombre d’adhérents et de subventions publiques perçues.
Les premières associations signataires furent les clubs de Football, de GRS et de GA.
Ces conventions, votées en Conseil Municipal et donc connues de tous, fixent pour une durée de 3 années les relations entre les associations signataires et la Mairie.
Elles encadrent précisément le montant des subventions versées ainsi que leurs évolutions en fonction de critères définis à l’avance après échanges entre la Mairie et les bureaux des associations.
En outre, elles permettent aux associations d’être assurées de percevoir, quoi qu’il puisse leur arriver pendant la durée de vie de la convention, une subvention minimale.
Force est de constater que ce dispositif à fait école puisque, en 2014, ce sont pas moins de 8 associations qui seront sous contrat d’objectifs, deux autres ayant fait part à la Mairie de leurs souhaits de rejoindre ce dispositif.
Ce système à aussi permis à toutes les associations qui sont rentrées dedans de voir le montant total de leurs subventions augmenté.
A noter enfin que ce système est particulièrement vertueux car totalement transparent et qu’il permet qu’aujourd’hui, plus de 80 % des subventions attribuées aux associations sportives de la commune le soit au travers de conventions d’objectifs !