Tristes fêtes en Chine et en Iran

Les fêtes de fin d’année qui sont pour des millions de Français l’occasion de se retrouver en famille et de partager quelques (trop courts) moments de bonheur sont vécues bien différemment sous d’autres cieux.

En Iran, Clotilde Reiss, frêle fétu de paille ballotté depuis 6 mois au milieu d’un séisme politique qui la dépasse a passé les fêtes de fin d’année à l’abri, mais derrière les grilles de l’ambassade de France à Téhéran.

De là elle a peut être pu assister aux nouvelles manifestations qui viennent de se produire et qui ont, comme les précédentes, été réprimées dans le sang par le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad…

Des dizaines de morts en quelques jours.

Des morts dont les corps disparaissent des morgues (comme celui du neveu d’un des principaux opposant Mir Hossein Moussavi) afin qu’il ne puisse pas leur être assuré de funérailles et peut-être aussi de les faire disparaître des comptabilisations officielles des manifestants assassinés.

Aujourd’hui, alors que les manifestations se sont à nouveau calmées (temporairement ?), le régime en place essaie de faire règner la terreur en emprisonnant arbitrairement, y compris des gens qui n’ont pas d’engagement personnels mais qui peuvent être considérés comme des otages pour leurs proches.

C’est le cas, entre autres, de la soeur de Chirine Ebadi, prix nobel de la paix 2003 qui a été arrêt’ée hier…

En Chine, c’est Liu Xiaobo un dissident, déjà emprisonné après la répression du printemps de Pékin en 1989 et dont le seul « nouveau » crime a été d’écrire un texte réclamant une Chine démocratique qui vient d’écoper le 25 décembre de 11 années de prison pour « subversion du pouvoir de l’Etat ».

Joli cadeau de noël !

C’est également un ressortissant britannique de 53 ans, Akmal Shaikh, dont le comportement aurait, dans n’importe quel pays démocratique, relevé de l’internement d’office, qui vient d’être exécuté, trois jours après noël…

Peut être un moyen de faire payer à la Grande Bretagne d’avoir trouvé le courage, par la voix de son Premier Ministre, Gordon Brown, de condamner l’attitude bornée de la Chine lors du sommet de Copenhague…

Probablement une façon pour un régime survivant à coups de schlague d’affirmer son indifférence par rapport aux attentes des pays occidentaux…

Si tel était l’objectif, point n’était nécessaire de procéder à cette nouvelle exécution pour cet état record du monde en la matière.

Depuis les dernières répressions au Tibet parallèles à l’organisation des Jeux Olympiques et demain l’organisation de l’exposition universelle de Shanghai, depuis le satisfecit adressé à la justice chinoise par une candidate à l’élection présidentielle pourtant prompte à dénoncer l’autoritarisme supposé du pouvoir en France, depuis le déplacement commercial mais silencieux sur ces questions de notre 1er Ministre du 20 au 22 décembre, chacun sait que la Chine peut continuer à tuer et à détruire notre planète dans l’indifférence générale…

Du moment qu’elle continue d’offrir quelques contrats à nos entreprises…

Alors puisque cette fin d’année est aussi celle de la période des voeux, je formule celui de voir nos démacraties boycotter ces deux régimes, en commençant par l’exposition universelle de Shangaï qui doit débuter dans quelques semaines.

This entry was posted in billet d'humeur and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

0 Responses to Tristes fêtes en Chine et en Iran

  1. 007 says:

    Croyez-vous que le monde changera demain (au sens propre et au sens figuré) et sera meilleur? Demain, certainement pas et pour le reste, il y a « beaucoup de travail »… Certains se croient « parfait » alors qu’ils sont loin de l’être et question « provocation » ils n’ont plus rien a démontrer de ce côté là…Tout ça ne fait qu’ajouter des noms sur une triste liste déjà bien fournie. Je suis de plus en plus « écœuré » par la bêtise humaine et la naïveté de certains… Je les soutien « moralement », je n’ai pas le cœur à faire la « fête » et j’ai « toujours » de « très » bonnes raisons.

  2. Pingback: Tristes fêtes en Chine et en Iran | 91 Secondes en Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *